Écrit par Tyler Bower de notre partenaire d’hébergement cloud Cloud@tWork

Image de Freepik

Un nouveau paradigme émerge alors que les entreprises avant-gardistes considèrent l’hébergement en cloud privé comme une option plus efficace.

Votre application Sage ERP joue un rôle essentiel dans la gestion des processus métier de base. Pourtant, à mesure que la technologie progresse et que les besoins de votre entreprise évoluent, le déploiement traditionnel sur site crée des obstacles pour répondre aux exigences de votre organisation moderne. Par exemple, les barrières d’accès à distance, la maintenance coûteuse des serveurs et l’évolutivité limitée sont des défis courants avec les applications sur site. Vous avez peut-être l’impression d’avoir deux options – continuer à faire ce que vous faites ou migrer vers une application ERP de nouvelle génération basée sur le cloud – et aucune des options ne vous convient.

Une troisième option est disponible, celle qui combine le meilleur des deux. C’est l’hébergement cloud privé virtuel de Sage, une approche innovante qui inaugure une nouvelle ère pour les clients Sage ERP. Cette approche offre le mélange parfait de sécurité, d’évolutivité et de flexibilité, ce qui en fait une option idéale pour moderniser l’infrastructure ERP de votre organisation tout en continuant à tirer parti de la proposition de valeur que vous avez mis des années à construire. Considérez-le comme le cloud selon vos conditions.

Quels sont les avantages distincts de l’hébergement cloud privé pour les utilisateurs de Sage ERP ? À quoi ressemblera votre futur ERP ? Dans quelle mesure êtes-vous confiant dans vos plans de continuité des activités, de protection de la cybersécurité et de mandats de conformité ? Comment passer à un cloud privé ? Nous aborderons et répondrons à ces questions et plus encore dans une prochaine série d’articles mettant en lumière Sage dans le Cloud. Mais avant d’en arriver là, commençons par le début : qu’est-ce que l’hébergement cloud privé, qu’est-ce qui le différencie de l’hébergement cloud public et qu’est-ce qui en fait la meilleure option pour les utilisateurs de Sage ERP ?

Qu’est-ce que l’hébergement cloud privé ?

L’hébergement cloud privé fait référence à un modèle de cloud computing où l’infrastructure cloud dédiée est utilisée exclusivement par une seule organisation. Dans un environnement de cloud privé, l’infrastructure, y compris les serveurs, le stockage et les ressources réseau, est conçue et gérée spécifiquement pour l’utilisation de votre organisation.

Alors que les entreprises individuelles peuvent établir et héberger leurs propres clouds privés, les petites et moyennes entreprises s’associent généralement à un fournisseur de services de cloud privé virtuel pour fournir l’infrastructure physique et virtuelle nécessaire. Certains hébergeurs de cloud privé se spécialisent dans des secteurs spécifiques. Cloud at Work, par exemple, est spécialisé dans l’hébergement de Sage ERP et d’applications complémentaires. Beaucoup offrent également des services supplémentaires à valeur ajoutée, tels que l’hébergement de Microsoft Exchange.

En quoi est-ce différent de l’hébergement cloud public ?

L’hébergement en cloud privé virtuel diffère de l’hébergement en cloud public de plusieurs manières.

Un cloud privé virtuel est un environnement cloud situé dans un cloud public. Dans un cloud privé, les services et l’infrastructure sont hébergés hors site, tout comme dans l’hébergement cloud public. Cependant, avec les fournisseurs de cloud privé, les utilisateurs reçoivent leur propre section privée dans le cloud public qui est isolée des autres utilisateurs et gérée par le fournisseur. Certains fournisseurs de cloud privé se spécialisent dans des industries spécifiques ou des marchés de niche. Cloud at Work, par exemple, est spécialisé dans l’hébergement de Sage ERP et d’applications complémentaires.

L’environnement de cloud privé permet un niveau de sécurité et de confidentialité supérieur à celui d’un cloud public, car vous ne partagez pas de ressources avec d’autres utilisateurs. En outre, vous bénéficiez d’un certain niveau de contrôle sur vos paramètres réseau, similaire à l’exploitation de votre propre centre de données privé, mais sans les tracas liés à la maintenance de l’infrastructure.

D’autre part, l’hébergement cloud public est un service où un fournisseur (pensez à AWS et Google Cloud) met des ressources, telles que des applications, du stockage et des machines virtuelles, à la disposition du grand public sur Internet. Ces ressources sont partagées entre plusieurs utilisateurs (également appelées multi-tenant), et vous avez moins de contrôle sur vos données et sur la manière dont elles sont stockées et sécurisées. De plus, les petites et moyennes entreprises comme la vôtre ne traitent pas directement avec un hébergeur de cloud public. Au lieu de cela, vous travaillerez à travers plusieurs couches, y compris un fournisseur de services gérés, dont aucun ne comprend votre application Sage.

Pourquoi devrais-je envisager un hébergement cloud privé pour Sage ERP ?

Vous pouvez bénéficier de nombreux avantages en transférant votre système Sage ERP vers un environnement cloud privé, notamment :

  • Évolutivité et flexibilité : les systèmes ERP sur site sont connus pour leur évolutivité limitée, ce qui rend difficile pour les entreprises de s’adapter à la croissance ou aux augmentations soudaines de la demande. L’hébergement en cloud privé permet aux organisations de faire évoluer leur infrastructure ERP (vers le haut et vers le bas) sans effort, ce qui vous permet de vous adapter à l’évolution des besoins de l’entreprise sans perturber les opérations.
  • Sécurité et protection des données améliorées : les systèmes ERP sur site vous obligent à investir massivement dans des mesures de sécurité robustes et à les mettre à jour régulièrement pour contrer l’évolution des cybermenaces. En tirant parti de l’hébergement cloud privé, vous avez accès à des professionnels de la sécurité dédiés, à des protocoles de cryptage de pointe et à une surveillance proactive, garantissant la sécurité et la protection de vos données critiques.
  • Amélioration de l’accessibilité et de la collaboration : avec un système ERP sur site, l’accessibilité aux employés distants ou aux sites commerciaux est difficile. Avec l’hébergement cloud privé, les employés peuvent accéder à vos applications et données Sage ERP de n’importe où, en utilisant une gamme d’appareils.
  • Continuité des activités et reprise après sinistre : des événements imprévus tels que des catastrophes naturelles, des pannes de courant ou des pannes matérielles peuvent gravement affecter les systèmes ERP sur site, entraînant des temps d’arrêt coûteux et même des pertes de données. L’hébergement cloud privé garantit la redondance des données, des solutions de sauvegarde et des mécanismes de reprise après sinistre, protégeant votre entreprise contre les interruptions et minimisant les temps d’arrêt.
  • Maintenance et mises à jour : dans l’hébergement cloud privé, votre fournisseur de services gérés ou le fournisseur d’hébergement assume la responsabilité de la maintenance et des mises à jour de l’infrastructure, ce qui réduit la charge du personnel informatique de votre organisation. Et surtout, vous pouvez contrôler quand (et même si) votre logiciel Sage ERP est mis à jour.

Pérenniser votre entreprise

Pendant des décennies, les systèmes ERP sur site ont été la solution incontournable pour les entreprises, offrant un sentiment de contrôle et de familiarité. Cependant, à mesure que la technologie progresse et que les exigences de l’environnement commercial s’intensifient, les systèmes ERP traditionnels sur site révèlent leurs limites. L’hébergement cloud privé virtuel de votre application Sage ERP peut surmonter bon nombre de ces limitations, vous permettant de continuer à développer et à faire évoluer votre entreprise tout en maximisant votre investissement logiciel. Apprenez-en plus sur Sage Cloud Hosting en contactant un membre de l’équipe D&A.