Re-publié du blog North49.com daté du 11 décembre 2020
Le commerce électronique, c’est LA VIE dans un monde post-pandémique – Avoir votre entreprise en ligne n’est plus une option.
Si 2020 nous a appris quelque chose, c’est que les entreprises doivent être agiles et prêtes à s’adapter aux situations imprévues. Les choses qui étaient auparavant considérées comme des produits de luxe ou des objets de luxe sont devenues essentielles à la survie. Être capable de travailler à distance est le plus important. Alors que de nombreuses entreprises ont réussi à faire face à la demande, des pressions supplémentaires ont été exercées sur le commerce numérique pour les entreprises B2C et B2B.
Alors que la fin est en vue, nous avons encore de nombreux mois avant de revenir à ce que nous savions autrefois comme normal. Les gens restent isolés et les besoins en produits essentiels restent élevés, nous nous tournons tous vers les achats en ligne. Et ce que nous savions autrefois comme normal n’est peut-être plus la norme.
Cela ne va pas disparaître dans un monde post-pandémique. La commodité que les clients éprouvent grâce aux achats en ligne que fournissent les principaux acteurs a créé un «standard d’excellence», ou à tout le moins, une attente selon laquelle votre entreprise doit fournir un certain niveau de service en ligne ou vous perdrez des clients au profit de ceux qui le font .
De nombreux défis s’accompagnent d’opportunités. Dans le monde pré-pandémique, il y avait un décalage entre ce que les acheteurs voulaient et ce que les entreprises offraient. Désormais, la demande accrue d’options d’achat en ligne a créé une opportunité encore plus grande où les entreprises B2B peuvent prospérer si elles saisissent l’occasion.
Les entreprises les mieux positionnées sont celles qui adoptent le commerce électronique, les portails de vente mobiles, les portails clients et d’autres technologies habilitantes pour les consommateurs. L’expérience B2C détermine la manière dont les entreprises B2B doivent fonctionner. De plus, nous voyons des entreprises B2B pré-pandémiques adopter un modèle hybride de B2C et B2B pour mieux servir le consommateur final et combler un vide qui a été créé lorsque certains de leurs clients grossistes ne pouvaient pas ou ne se sont pas adaptés. Ces entreprises ont vu l’avantage de plus grandes marges de vente directe au consommateur, mais ont également été exposées à de nouveaux défis inhérents à un espace de vente au détail; encore une fois, exigeant agilité et adaptabilité.
Au fur et à mesure que de plus en plus de gens sont exposés à la commodité des achats en ligne, un modèle d’achat émerge qui crée des opportunités pour les vendeurs B2B. Les entreprises B2B doivent saisir ces opportunités en adoptant des technologies et des approches qui ont été mises au point par les entreprises B2C. Bien que toutes les entreprises ne puissent pas avoir l’intégralité de leurs opérations virtuelles, de nombreux domaines de l’entreprise peuvent bénéficier de la mise en œuvre de technologies contemporaines qui mettent leur entreprise en ligne. Notre volonté d’utiliser des outils en ligne, combinée à des règles de distanciation physique continue, a créé des comportements de consommation qui rendent le commerce électronique B2B propice aux opportunités.
Selon McKinsey & Company, plus des trois quarts des acheteurs et des vendeurs disent préférer désormais le libre-service numérique et l’engagement humain à distance aux interactions en face à face, un sentiment qui devrait s’intensifier même après la fin des confinements.
La sécurité sanitaire est, bien entendu, l’une des principales raisons derrière cela. Nous sommes d’accord avec McKinsey & Company; les interactions en libre-service et à distance ont permis aux acheteurs d’obtenir plus facilement des informations, de passer des commandes et d’organiser le service. Et les clients apprécient la rapidité et la commodité que cela offre – la nouvelle norme.
Les employés se sont adaptés à de nouvelles méthodes de travail et vos clients ont de nouvelles préoccupations et attentes qui exigent de vous des façons alternatives d’acheter. La nécessité a motivé le comportement des consommateurs. Les entreprises qui sont astucieuses et adaptables seront celles qui en récolteront les bénéfices lorsque les choses reviendront à la «normale». Mais ce ne sera pas la normale que nous connaissions avant 2020. Ces changements sont là pour rester. Les entreprises B2B qui continuent d’innover pendant et après la crise établiront des relations plus solides et augmenteront leur part de marché. L’importance de mettre votre entreprise B2B en ligne n’a cessé de croître au cours des dernières années au point que maintenant, alimentée par la pandémie, elle est devenue un enjeu de table; si vous n’êtes pas en ligne, vous n’êtes pas dans le jeu. Avoir votre entreprise en ligne l’aidera non seulement à survivre, mais lui permettra également de prospérer.